CIRCUIT DU BREC DE CHAMBEYRON

Bien…, après un petit déjeuner consistant, vous êtes prêts à partir
Pas d’auto, on part directement d’ici en VTT!

Ce circuit est une véritable cavalcade le long de sentiers frontaliers, et présente une série de difficultés techniques, un dénivellé et une longueur qui le classent sans aucun doute possible, dans la catégorie cyclo-alpinisme.Ne l’entreprendre que si vous êtes physiquement et techniquement bien préparés à affronter ces difficultés. Kilométrage élevé et grand dénivellé.

Quitter l’hôtel “Le Marmotte” en prenant la piste qui remonte la rive droite de la rivière Maira, en direction du centre ville d’Acceglio, puis continuer en remontant la piste toujours en rive droite, jusqu’à arriver à la route près du village de Saretto (1525m).
Prendre cette route vers la gauche, jusqu’au camping “Sorgenti del Maira” et continuer par l’ancienne piste militaire qui mène aux Grangie Pausa.
Un peu après, prendre vers la gauche le sentier qui monte au Passo della Cavalla (2539m).

Continuer vers la droite en direction du Colle delle Munie (ou Col des Monges, 2531m).
Descendre vers la droite sur le versant français en direction de Larche, par le vallon de Rouchouse, entre la Tête de Viraysse et la Tête Dure (balisage jaune-rose).
Vers 1970m au croisement tourner à droite vers le Col de Mallemort, puis au croisement suivant vers 2100m, suivre à gauche le sentier vers le Plateau de Mallemort. Arrivé au croisement avec la piste qui monte à la Tête de Viraysse, la remonter jusqu’à rejoindre le Fort inférieur de Viraysse (2503m). Prendre à gauche le sentier qui conduit au Col du Vallonnet (2524m).
Descendre vers Fouillouse pour rejoindre la route, que l’on suivra d’abord en descente, puis en montée jusqu’à Maljasset. De là commence la dernière montée, assez dure, avec plusieurs tronçons de portage, le long du vallon de Mary, qui nous mène au Col de Maurin (ou Col de Mary – 2637m).

Vous êtes arrivés, vue panoramique! Un peu fatigué, mais çà en valait la peine, n’est ce pas ?
C’est le moment de la photo! Photographiez et partagez nos hashtag:

#albergolemarmotte  #vallemairabikeexperience  #mairavigliosa

Descendre le versant italien jusqu’à rejoindre les Grange Collet, puis par l’excellente piste qui longe le majestueux groupe rocheux Provenzale-Castello, ou bien par le sentier en rive droite du vallon de Maurin, jusqu’à rejoindre le village de Chiappera (1650m).
De Chiappera, suivre le balisage jaune du PO qui rejoint La Crocetta, puis descendre vers Saretto.
La piste en rive droite de la rivière Maira nous conduit alors à Ponte Maira, Acceglio et à Frere, en évitant la route goudronnée.

Vous êtes de retour à l’auberge “Le Marmotte”, la rando d’aujourd’hui est terminée, bravo!
Maintenant vous pouvez profiter d’un repos bien mérité dans le jardin, en savourant une bonne bière bien fraîche!